L'échauffement pour bien préparer son match de volley  ...

Chouette, jour de match, bon allez on va s'échauffer mais pas trop … Faut pas se fatiguer avant le match. Je vais faire deux tours de terrain, cinq pompes, dix abdos, de l'attaque défense et c'est bon, comme ça je serai bien en forme pour le match …. FAUX

Commencer un match dans ces conditions, c'est 20% de chance de se blesser et c'est arriver à sa concentration optimale dans la moitié du deuxième set ce qui est parfois trop tard dans notre sport.

Essayons de comprendre à quoi sert l'échauffement et quels sont ses objectifs.

Tout d'abord, il permet d'augmenter la température du corps, ce qui amène les muscles et les tendons à une température moyenne de 38°C qui est la situation idéale pour un rendement maximum lors d'un effort.

 

Ensuite, il protège notre corps des blessures telles que les déchirures, élongations, blocages articulaires et autres. Un muscle bien échauffé est beaucoup plus résistant qu'un muscle froid.  Dans un aspect plus scientifique, il prépare le cœur, les artères, et les poumons à des échanges d'oxygène beaucoup plus fréquents, lors de l'effort. Il intensifie le processus cellulaire dans la transformation des substances dont le muscle a besoin.

 

Et enfin, il permet de préparer et de répéter les gestes spécifiques que nous allons accomplir durant le match. C'est à ce moment-là que le cerveau prend conscience de la série de mouvements qu'il va devoir diriger durant l'effort. Plus vous répétez les mouvements, plus le cerveau aura facile à vous les faire reproduire, plus communément appelé automatisme ….  Restons dans le domaine cérébral, lors d'un échauffement bien préparé, il faut réussir à amener sa concentration à son maximum. Bien souvent, l'échauffement est considéré comme un petit jeu d'avant match, idée reçue qui n'est pas juste car un bon niveau de concentration permet d’accroître ses performances de 30%. Comme le dit la majorité des entraîneurs, il faut "être dans SON match" c’est-à-dire être en situation de match avant même de commencer le premier set.

 

En résumé, l'échauffement sert :

-          À se préserver des blessures.

-          À augmenter la température du corps et démarrer les processus biologiques.

-          À préparer les automatismes et se mettre en situation.

 

De par mon expérience de coach, je trouve nécessaire que les entraîneurs imposent les échauffements d'avant match aux joueurs. De le préparer en pensant à tous les gestes spécifiques, les mouvements articulaires et aux différentes phases de jeu. Il doit commencer calmement et se terminer sur un rythme élevé.  

 

Et surtout y introduire des étirements …. Ça sera l'objet d'un prochain article.

 

                                                                                                                                                                        Olivier

Ci-dessous l'échauffement des cadettes de la fédération française de volley-ball. Vous remarquerez qu'à la fin de la vidéo , les phases de défense sont déjà travaillées .

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vèro. (mercredi, 14 janvier 2015 08:57)

    La vidéo qui me rend honteuse. Les cadettes sont plus grandes et ont plus de discipline que moi

  • #2

    Vcfq (mercredi, 14 janvier 2015 09:46)

    Elles n'ont pas encore ton expérience ...